Dans la même rubrique
- Blog en expatriation
- Clowneries du lundi
- Anagrammes
- La souris mystère
- Ouverture facile
- Un dimanche matin, sur ma mobylette
- Bechamel
- 8 juillet
etc.

Autres piges de
Guernaoueb

- No Wow - un album savage de The Kills
- Le XXIe siècle sera comestible ou ne sera pas.
- Le vélo n’existait pas avant le Vélib’
- Vu dans la rue
- (Suite) Mercredi - débats et interventions en Amphi
- D’où viennent nos lecteurs ?
- C’est fou ce que j’aime ma femme
- Flash-Info ALP :: archives 2005 [semestre 2]
etc.


O
ù kon est ?
> 2011 Année des sonzes > Jeux zé distractions futiles

ArtWeb, revue de Mode et Bières
La tournée du web de la semaine
Par Guernaoueb , le mardi 9 août 2005.

Ce midi je m’ennuyais ; alors j’ai tapé yahourt dans mon navigateur. C’est bête-hein, mais ça mène parfois loin.

1) WebArt : 3 sites à découvrir

Clubyaourt

-  Faut un peu fouiller dans les archives du site et on trouve des trucs plutôt marrants. C’est présenté comme un blog (donc par ordre chronologique).
-  Tiens, à cette page ya le géant en slip et le chien qui voulait devenir artiste.

De là, comme toujours, on rebondit sur les sites des poteaux.

Le grand projet A Plat Ventre
Objectif : se mettre à plat ventre dans toutes les situations et prendre des photos qui nourrissent la grande galerie de l’équipe d’Aplatventre.com. Ca vaut la visite. Site réalisé en Flash très sympa.
-  Samedi kekchoz ? c’est possible, z’ont fait l’objet de pas mal de petites interviews récemment (Canal+, GameOne, etc.).
-  Houssa ? http://www.aplatventre.com

Le Flasheur.com

JPEG - 18.7 ko

Un gars qui participe à la team d’A plat ventre (du moins au site web). Dans les archives, on trouve ses petites réalisations, photos, vidéos bêtes, animations flash, dont un très subversif Voodoo Module pour voodoo-izer le Grand Chef, par exemple (foto) et un Karaoké qui plait beaucoup à Guernaouelle qui n’a jamais su chanter en anglais [1].

2) C’est dans l’R
Et puis, parce que j’ai vu pas mal de pages web pointer sur ce site, je vous mets ce lien, on sait jamais, la mode du web, c’est comme le code civil, faut la connaître aussi. Il s’agit donc d’un site qui tourne en dérision l’UMP (et pas que). Son grand succès : un mix mp3 d’extraits de discours de Sarkozy, coupés et enchaines de telle sorte que Sarkozy parle à coeur ouvert...
-  Présentation ici, chez David.
-  Site web ici, chez le WuMP.

3) Liberté, j’écris... !
Enfin, comment passer à côté de ces 2 infos relatées 1) par Biblioacid 2) par Libé : des eaux minérales et de la bière "libres" !

En effet, le monde du Libre ne se réduit pas à l’informatique et aux logiciels. Bière et eau "libres" sont en somme une prolongation des fameux logiciels "open source" (= "libres") dont tout le monde parle depuis des mois [2].

MMouinf... J’y comprends rien !
-   Open Source signifie que le logiciel est fourni avec en sus le script de sa programmation informatique (= la source) modifiable à volonté. A partir d’un logiciel open source, on peut donc no seulement l’améliorer tout seul mais aussi en fabriquer plein d’autres. Autrement dit, le libre représente un gros gain de temps et un gros gain de performance. Par ailleurs, ils sont souvent distribués gratuitement. Mais ce n’est pas toujours le cas : en fait, ça dépend de la licence qui les accompagne [3] :
-  Des types de licences différents entourent la réutilisation de ces logiciels et de ces "sources" : certaines proposent un usage totalement libre et gratuit, d’autres imposent un usage gratuit limité seulement à titre personnel, ou encore seulement à titre non commercial, etc. La licence Creative Commons sous laquelle sont distribuées la bière de Libé et l’eau de Biblioacid est un exemple de de licence open source.

Pour conclure cet article :
Sur chaque site web, l’auteur indique quel est l’usage accepté de ses informations (texte, photo, mise en page...). Citer ses sources est un principe premier, le reste dépend. C’est d’ailleurs la principale raison du pourquoi le web est ce qu’il est (un vaste mangeur de temps de Guernaoueb) : j’en ai jamais fini de rebondir.
-  Avec le Libre, il ne s’agit plus seulement de pages web mais de logiciel, et maintenant davantage. La bière libre, on s’en fout, mais c’est l’idée qui plait !

PS : Forcément, ça faut aussi penser au grand ennemi des peuples et ses infatigables brevets médicaux : la lente conquête des génériques en France mais surtout la menace permanente qui pèse sur les antirétroviraux à moindres couts développés par nos ami indiens, par exemple. La différence : le brevet. Et c’était tout l’objet de la bataille de juillet dernier : Non au brevet logiciel qui aurait mis le libre en faillite. Et avec eux, leurs clients - dont certains gouvernements... comme le nôtre. Les eurodéputes ont reconduit le sursis, mais la communauté veille et s’inquiète toujours.


Notes :

[1] J’les trouve pas ! Faut chercher dans les archives, en bas à gauche : Karaoké, Voodoo.

[2] Le navigateur Firefox de Mozilla en est un successful exemple.

[3] Logiciels Open Source ne signigie pas forcément gratuit : moult entreprises se sont lancées dans le développement de solutions informatiques à partir de logiciels gratuits open source. Ce qu’elles facturent ensuite est l’amélioration du logiciel de base, l’adaptation aux clients, les prestations, et aussi la maintenance.

Répondre à cet article


Jeux zé distractions futiles