- Intégrer un fichier son avec un mini-lecteur dans un article
- Le Blogue
- Connaître les aliens : qq liens
- Allo maman bobo (les hémoroïdes d’Alien)
- Peigner et brosser son Alien : une bête, ça s’entretient ou ça déteint
- L’alimenter oui, mais avec quoi ?
etc.

Autres piges de
Guernaoueb

- Bis repetita
- Viendez avec moi voir Rivers and Tides au ciné ce week-end
- Three Times
- Traine ta jeunesse à moindres frais, par Guernaouelle
- L’Empire G&N
- Et ta mère c’est rien qu’une pub
- PA : échange
- 23.02.05 - 4.02 et 37
etc.


O
ù kon est ?
> 2011 Année des sonzes > Bichonner son alien

Allo maman bobo (les hémoroïdes d’Alien)

Par Guernaoueb , le lundi 16 mai 2005.

Malgré l’entretien et l’amour qu’on lui porte, la bête tombe parfois malade, ou elle toussote, ou elle s’érige en grande diva de l’hypocondrie. Ici, quelques outils pour serrer les fesses et l’aider à retrouver le sourire.

Vétérinaire le plus proche :


-  Bien souvent, c’est la bonne vieille toile d’araignée : moult mouches s’y font prendre régulièrement qui recèlent de bons conseils.
Mouches les plus rentables : les forums.
Généralement, une simple requête dans son moteur de recherche préféré fait mouche.


-  L’ami informaticien est également une bonne ressource. Chocolats et pitance chaude aident à le maintenir en forme.
A éviter  : Le voisin sympa. Le boulet. Les souris : elles rongent les fils, comment peut-on oublier ça !!
Légende urbaine : le webmaster..

Automédication  : suivons, suivons.


-  Un problème  ? Une mise à jour ou un patch ! En général, ya d’autres gens qui ont pensé avant.

Pour les utilisateurs de Windows XP, force est de constater qu’il est recommandé d’autoriser les mises à jour automatiques de Windows (si ADSL) : pour remédier aux régulières failles d’Interner Explorer et autres Microsoft (même si on utilise un autre navigateur).
Pour ne rien louper et faire le rétrospectif (la bibliothécaire parle) : ya 2 gros lots de mises à jour qui contiennent tout jusqu’en septembre 2004 : ça s’appelle le Service Pack de Microsoft : le SP1 et le SP2. Téléchargeables / installables à partir du site de Microsoft (gratuit). On peut aussi le trouver tout à fait légalement en pear-to-pear, si on souhaite éviter le site de Bill.
Remarque : Non, ça ne fout pas en l’air le P2P, à moins d’être un ultra ultra et pis si on pense ça, c’est qu’on s’est un peu renseigné, et par conséquence, ma rubrique, elle sert à rien ;-)


-  D’une façon générale, suivre les mises à jour proposées (notamment Firefox, qui en propose également, ou Acrobat Reader, qui d’ailleurs est passé à la version 7 récemment, qu’on se le dise).


-  Je peigne et brosse ma bête, et justement, j’ai trouvé des poux : Suivre les solutions proposées par le peigne et la brosse, et d’une façon générale par les logiciels agréés par l’Agence d’Agrément Intelligence de la Luciocratie (dite "AAI"*)


-  Et si un jour je dois reformater ? j’ai peur.

Ne t’inquiète pas petit scarabée, il existe des solutions : le mieux est de créer des partitions. Ton disque dur (un vrai disque physique) sera partagé en plusieurs morceaux. C’est mieux car ainsi, au reformatage, tu choisis celle que tu formates. Et donc si tu formates la partie vérolée (souvent le Système), tu peux garder tes fichiers à toi (ta thèse, la vidéo de ton anniversaire).
Cette partition : le mieux est de la faire lors d’un reformatage. Mais on peut aussi utiliser des logiciels qui le font virtuellement : magic partition, par exemple. Sur internet, on trouve comment faire.
Un exemple (moi, disque de 40 Go) : 3 partitions. Sur C/ (10 Go) j’installe mon système (XP). Sur D/ (10 Go), je pensais y mettre une image de mon ordi (ghost). Sur E/ (20 Go, le reste) : tous mes fichiers, mes fotos, mes pdf, bref ce qui pour moi constitue l’intérêt de mon ordinateur.
Intérêt : comme ça, à l’avenir, si j’ai un problème, il suffira de reformater le seul disque C/ Système, sans jamais perdre mes fichiers perso.

Je dois acheter un Alien, je suis perdu.

Oui ben je complèterai plus tard. Si tu es pressé, vole en un à ton ami informaticien préféré, de toute façon, il en a forcément un en trop (sauf si c’est un bengladeshi, dans ce cas, tu peux pleurer).

 

* les juristes y verront avec malice une classique AAI : qu’ils se détrompent, point de malice : l’AAI est aussi une AAI.

Répondre à cet article


Bichonner son alien