Dans la même rubrique
- Synthèse vitale et Grand chéfiale
- neveu-nièce
- Allo la Poste
- Agenda chéfial
- Le grand défi de la Rigueur
- à la bibliothèque
- Grand Chef dans la brume
- Une aventure de Columbo
etc.

Autres piges de
Le Ministre du Ministère

- Au secours Bescherelle
- Sebastiao Salgado, Territoires et vies
- France, ennemie du libéralisme.
- Mots-valises
- APOCALYPTO(mie), de Mel Gibson(le glas).
- Serial Noceurs
- Star Wars III, la revanche des Siths
- MISERE AU LYCEE
etc.


O
ù kon est ?
> 3615 Ma Vie

Perles d’histoire 2005

Par Le Ministre du Ministère , le lundi 20 juin 2005.

Pris dans une copie du bac 2005, attention aux dégâts (et encore j’en ai laissé de côté, saturation oblige) :

« Les idéologies des deux grands sont très opposées. En ce qui concerne les Etats-Unis, la démocratie et le capitalisme sont les valeurs à imposer en Europe. L’Etat ne gère pas l’économie (politique de non-interventionalisme). La démocratie en Europe est cependant très limitée. En effet, le plan Marshall est seulement attribué aux pays chassant le parti communiste. On pense alors au parti politique unique qui est la plupart du temps un signe de dictature (point commun avec l’URSS). La limite de cette idéologie est donc que le parti communiste est perçu comme une menace. Or dans un démocratie chacun peut avoir ses propres opinions qu’il soit communiste ou pas. En URSS, le communisme prône le fédéralisme et le nationalisme. Le peuple doit donc travailler pour l’Etat. L’Etat intervient dans l’économie et doit nationaliser toutes les grandes entreprises. Le parti unique y est également sauf que cette fois-ci ce sont les partis démocratiques qui sont évictés. Le sentiment de paternalisme renaît notamment grâce aux différentes manifestations sportives et militaires (parades) qui sont organisées. Or tout cela n’est que propagande y compris le culte de la personnalité né chez Youri Gagarine. En effet les populations (de l’URSS et de l’Europe de l’Est) sont pauvres. La catastrophe de Tchernobyl enfonce définitivement l’économie fragile de l’URSS. Dès lors cette dernière arrête la course à l’armement. C’est la fin de la Guerre Froide en 1991. » « De plus la culture jeune se retrouve aussi dans la consommation de musique importante et de plus en plus tôt. Surtout de la musique agressive comme le rock. Le jeune aime aller écouter des concerts de rock. »

« L’Etat de la Vème République prône l’éducation et la culture. En effet le gouvernement mène une politique culturelle, nous voyons un président « près » des Français. On pouvait voir à l’époque de Georges Pompidou le président qui mangeait chez les Français à la télévision. »

« Le style vestimentaire est également affecté avec le port du blue jeans par exemple originaire de la ville de Denim en France. »

« On retrouve ainsi grâce à ces ambiances une culture de la convivialité, de la joie et de l’épanouissement des Français : c’est la culture jeune. [...] Depuis la Vème République, en France, on est passé de l’indifférence des personnes à la recherche du contact et de la convivialité des personnes avec une constante modernisation des mœurs. »

Répondre à cet article


3615 Ma Vie