Dans la même rubrique
- Blog en expatriation
- Clowneries du lundi
- Anagrammes
- La souris mystère
- Ouverture facile
- Un dimanche matin, sur ma mobylette
- Bechamel
- 8 juillet
etc.

Autres piges de
Guernaoueb

- Moolaadé
- Cordon sanitaire en milieu téléphage
- Extralucidation - Ptite Cuiller (bis)
- Mensonge ! (Le Controleur de Vérité)
- Grizzly Man
- Le jeudi c’est origami
- Et nos ventres alors ?
- Mon utopie : la Fédération Terrienne
etc.


O
ù kon est ?
> 2011 Année des sonzes > Jeux zé distractions futiles

I.N.A.
Balade aux pays des archives audiovisuelles
Par Guernaoueb , le samedi 6 mai 2006.

Pour le cas où quelqu’un aurait échappé à la médiatisation du nouveau service de l’INA, l’INA a récemment mis en ligne des milliers d’heures d’archives TV et radio. L’accès est gratuit, parfois monnayant. Le succès fut tel qu’il a fallu dare-dare doubler les serveurs mais à présent tout est rentré dans le (dés)ordre (d’une vaste cave à pelloches). Voilà, c’est dit.

10 minutes emballées c’est pesé : j’ai testé. En 1 mot : formidable.

Tout plein de petites vidéos à se mettre sous la dent.

Ils ont plutôt bien fait les choses. Présentation alléchante, les vidéos du jour, et plusieurs moyens d’accès : on peut parcourir des listes de thèmes / personnalités qui s’affinent petit à petit, ou bien taper des mots clés. On peut encore se balader dans les parcours Découverte. J’ai fait tout cela vite fait mais ça donne plutôt envie de revenir, et errer selon les différents modes. Finalement, c’est selon le temps dont on dispose et l’envie du moment.

-  Hier j’ai regardé le téléfilm que France 2 avait diffusé à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes : le Procès de Bobigny. Plutôt intéressant. Du coup, devant l’INA, j’ai eu envie de prolonger la thématique avec les archives en ligne. Dommage, "bobigny" ne ramène rien encore. Pour "avortement", il y a pas mal de choses, mais rien sur la couverture médiatique du procès. Il faudra revenir plus tard, dans les mois à venir j’imagine.

En attendant, j’ai trouvé des interviews de Simone de Beauvoir, pour ceusses que ça intéresse. Et bien d’autres. Mais aussi et surtout un magnifique discours de Pompidou sur la place des femmes, année 1972 - ne boudez pas ce plaisir. On y apprend que les maris, dans les milieux où l’on dit la vérité, c’est à dire les milieux populaires, les hommes appellent souvent leur femme le "gouvernement" ; ainsi les femmes jouent un rôle bien plus grand qu’on ne veut bien le dire. Du bon ! Grand moment de silence, également, avant qu’il se lance à répondre. Je vous le conseille.

Pour les plus coriaces, et toujours sur le procès de Bobigny, mon fil conducteur, on peut se mettre des lettres sous les yeux sur le grand article de Wikipédia, l’encyclo libre et partagée.

-  Une interview de David Bowie par Drucker, coiffure année canine 1980’s. Lui est tout laid, mais David, quelle classe. Je crois qu’il y a aussi quelques trucs sur les Cure. Bon, côté musique, pour l’instant, ce n’est pas la panacée, mais sans doute parce que les vidéos musique ont déjà été exploitées par l’ "industrie musicale".

-  Idem, pas trouvé le Yes needs the No to win again the No . Mais le grand Tinternet sauve la mise : c’est par ici.

-  Enfin, j’ai testé les Shadoks : on a droit à quelques secondes en streaming gratuitement. Pour tout visionner, cette fois-ci, il faut verser l’euro. Eux aussi ont déjà leurs diffuseurs commerciaux, Universal pour ne pas le nommer. Oui mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’ils attendent pour enfin éditer tous les épisodes en vidéo [1] ?

Bref, l’INA en ligne, c’est la fête du slip.

Et pour les feignasses c’est par ici. Si vous voulez voir la pub violette, passez par ina.fr


Notes :

[1] Heureusement qu’il y a des gens qui veillent ! Ici, l’intégralité des textes. Là, un site pour flâner. Merci les gens.

Répondre à cet article


Jeux zé distractions futiles