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Grand Architecte
Apparu à Nantes vers 18h00, dans une famille qui comptait déjà bien des membres, Guillaume B. aura du dessiner lui-même, à l’équerre et au cutter, sa réputation d’artiste cynique.
Sa jeunesse sera dorée, sous les lambris et les stucs du Sillon de Bretagne, autour de cinq frères et sœurs que des parents inconscients avaient au préalable armés du droit de vote. Le choix du prénom du dernier venu s’effectue selon les règles du scrutin à la majorité. Guillaume entretient dès lors une « réaction originelle » envers toute forme de démocratie, quelle qu’elle soit. Visuellement exténué par l’absence de substance de l’architecture, que le monde libre élève au rang de « vilaine productrice de crachats », il reprend espoir en s’immergeant dans les grands projets autoritaires de L’Ancien Bloc de l’Est. Et la noyade perdure. Par un après-midi d’août, c’est la rencontre avec le Grand Chef, qui discernera en lui de grandes qualités de flagornerie et commencera dès lors à lui confier ses premiers exercices cyniques. Deux siècles plus tard, alors que le règne de la condescendance urbaine est à son apogée, le Grand Chef attribue à son jeune attaché un poste inédit, celui de « Grand Architecte » et une mission d’envergure : bâtir Luciocracité. Engagé fermement en faveur de la constitution europienne, on aurait pu s’attendre à de fortes dissensions entre l’Architecte et son Grand Chef. Mais Guillaume déclare lui-même : « La démocratie, je n’ai rien contre, tant qu’elle est chez les autres ». Le Grand Chef trouve ici l’un des plus fervents défenseurs de la Luciocratie. Le Grand Architecte |
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Les Gens Importants
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