Dans la même rubrique
- Kalalou
- L’Enoteca
- Goûter d’hiver
- Emincé de volaille à la cochoise
- La tarte au miel et aux noix démocratisée
- Un restau dans le 4e
- V’là ton cookie
- Le Salon de thé "Les Deux Abeilles"
etc.

Autres piges de
Ms Carambar

- Passe ton bac d’abord !
- Emincé de volaille à la cochoise
- Le bonheur de Big sister
- Epuisement
- Le Ministre de la blague Carambar
- Les perles
- Ah bravo les amis !!!
- L’événement de Novembre
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Grande Boustifaille

Nourritures terrestres
Parce que nous ne sommes pas que de purs esprits...
Par Ms Carambar , le vendredi 3 juin 2005.

Quand bien même ce n’est pas mon ministère, Tatin m’a autorisée à collaborer au sien en envoyant quelque recette savoureuse :

LOTTE A LA BRESILIENNE

· Faites dorer dans la sauteuse un oignon et deux à trois gousses d’ail, dans de l’huile mais pas d’olive because ça n’a pas sa place dans une recette brésilienne, bah non ! Attention à vos mains qui garderont un long souvenir odoriférant de l’épluchage de l’oignon et des gousses d’ail.

· Ajoutez un poivron, rouge ou vert selon vos tendances politiques, coupé en dés

· Quand tout cela est bien doré, ajoutez 150-200g de crevettes décortiquées (là, on prend du surgelé tout prêt, on s’embête pas parce qu’on a déjà les mains qui puent et c’est pas la peine d’en rajouter avec des fruits de mer).

· Ajoutez des tomates préalablement pelées, ou alors une boîte de tomates pelées en conserves si on est toujours dans la dynamique mollassonne.

· Sel, poivre et surtout piment. Mollo pour ceux qui ont des prédispositions pour les hémorroïdes.( note scatologique indispensable pour le ministre de la bonne blague que je suis).

· Laissez réduire... combien de temps ? Ben vous voyez bien, faut plus que le jus soit trop liquide, mais qu’il ait un peu épaissi.

· Retirez tout ça de la sauteuse et conservez-le à côté dans un récipient, le temps de dorer les morceaux de lotte dans la sauteuse. Attention, la lotte ça cuit très vite, donc pas la peine de la rendre toute caoutchouteuse. Un coup recto, un coup verso, et hop, on remet tout dans la sauteuse avec les morceaux de poisson, et on laisse mijoter ça dix minutes environ, le temps que les arômes se diffusent dans la lotte.

Une variante, qui est en fait la vraie recette : ajouter 200ml de lait de coco après les tomates. Dans ce cas-là, ça doit réduire plus longtemps encore et c’est pas la peine d’assaisonner au piment, because ça casse la douceur du lait de coco. Enfin, ça, c’est selon les goûts, on n’est pas non plus asservis au sens établi de la tradition culinaire et les innovations sont toujours les bienvenues. En tous cas, ça change du poisson au riz ou pommes de terre vapeur.

Bon appétit !

Répondre à cet article


Grande Boustifaille