Dans la même rubrique
- Adulte
- Qui se-tu Castor (2/3)
- Qui es-tu Castor ? (1/3)
- Autos, arbres, huile et gens.
- Remontons le moral des troupes
- Jane Goodall au Museum le 18 janvier 2006
- Les charmes de Vincennes
- Crabes
etc.

Autres piges de
Guernaoueb

- La France vient de remporter la Coupe du Monde de Football 2005
- Viendez avec moi voir Rivers and Tides au ciné ce week-end
- The taste of Tea
- D’où viennent nos lecteurs ?
- Chercheur ? mais vous cherchez quoi ?
- Cordon sanitaire en milieu téléphage
- La Cohésion sociale manifeste en ligne
- (Suite) Mercredi - débats et interventions en Amphi
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Mère Nature : "La Terre, elle, ne ment pas."

Bzz le Bourdon (JPEG)

Par Guernaoueb , le vendredi 22 avril 2005.

(JPEG)

"En 1987, on a découvert que les bourdons offraient une excellente alternative aux humains." Alors on les a commercialisés : une boite de bourdons dure 3 mois. Quelle aubaine !

* VRACances : pour commencer...

Il réclamait depuis un moment, Bzz-Bzz. Alors disons-le haut et fort : le bourdon n’a pas de petite copine qui s’appelle Maya L’Abeille. _(la polémique est féroce : je développerai donc ce point plus tard)

Le Bourdon aime aussi le Luxembourg. Cela peut paraître étonnant mais la nature a ses raisons. Ici, une photo de ce type très particulier de Bourdon.

(GIF)
Bourdon, Luxembourg
Bourdon, Luxembourg. Trouvé sur http://www.viamichelin.com/

-  Mèzenfin, lon m’abuse, ce Bourdon-là est autre !
-  Oui et vous avez raison, même si les Luxembourgeois sont nos amis, notre bourdon n’est pas lux : il volète et butine.

ACTIVITE

Il participe également activement à la production. Bourdon est une valeur sûre : aucune fleur ne lui échappe. Grace à lui, les petites mains d’humain chargées de polliniser paraissent bien penaudes.
Et puisqu’il est si fort, Bourdon, eh bien trouvons-le dans le commerce ! C’est vrai, avoir SON bourdon est toujours une histoire compliquée : il ne pique pas mais quelle agitation ! Et puis, la production, ça ne plaisante pas avec la propriété. Imaginons, un même bourdon butinerait mes fleurs et celle de mon concurrent ? pouah, c’est insensé.

En attendant, bourdon est Nature-safe. Il veille sur Mère Nature, ses bisous fabriquent de jolies fleurs, bref, quel rôle dans l’édification du Monde merveilleux de Guernaoueb !

Ici, un extrait de la source, citée plus bas.

La pollinisation naturelle

Les fleurs de presque toutes les cultures donnant des fruits doivent être pollinisées pour que les plantes donnent une bonne récolte. Jusqu’à récemment, la pollinisation des tomates se faisait à l’aide d’un vibrateur électrique, procédé fastidieux, manuel, et nécessitant une main-d’oeuvre importante. En 1987, on a découvert que les bourdons offraient une excellente alternative aux humains. Ce sont des travailleurs rapides et efficaces qui visitent de 10 à 20 fleurs par minute au cours d’un vol. Ils ont une approche systématique et visitent chaque fleur.

La culture des bourdons

Koppert a commencé à cultiver les bourdons. A l’intérieur d’une boite spéciale pour les bourdons, une reine fécondée pond entre 16 et 20 oeufs par jour. Les bourdons font des sorties pour ramasser le pollen et le nectar afin de nourrir les larves naissantes. Une boite de bourdons dure en général trois mois et est fournie par Kopper sous le nom de NATUPOL©. Cela offre au cultivateur une pollinisation optimale sans entretien.

Source : http://www.tve.org/ho/doc.cfm ?serno=1&lang=French Avec cette précision : Intermediate Technology tient à remercier Koppert et Red Star Growers pour avoir fourni la documentation et les images sur leurs systèmes de contrôle biologiques des récoltes.

A SUIVRE... Mis à jour le samedi 23 avril 2005.

(JPEG)

Répondre à cet article


Mère Nature : "La Terre, elle, ne ment pas."