- Ma cayemite
- La machine à pop corn
- Le Vélib’ tremble dans ses chaussettes
- RetourS
- Cîmes
- Le fantôme de l’année 2006
- Contrepied
etc.

Autres piges de
Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie

- Le schizophrène de 2006
- Furyandsound (2003)
- Mémoires d’un platane, épisode 10
- Foals - Total life forever
- Mémoires d’un Platane, épisode 6
- Entretien avec le groupe Arlt
- OSS 117
- And You Will Know Us By The Trail Of Dead : Hegel habite au Texas
etc.


O
ù kon est ?
> TPI - Misères et Doléances > Joie Joie !

Le fantôme de l’année 2006

Par Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie , le Saturday 20 January 2007.

Au départ, je voulais faire un grand article de rétro 2007, mais je n’ai pas le temps, donc je vais envoyer mes modules petit à petit.

Chaque année, il faut que l’on parle de David Bowie. Pourtant, cette année, pas de tournée, pas de disque. Malgré tout, 2006 a été l’année de la menace fantôme pour David Bowie, toujours bien placé au bon moment.

On l’a entendu faire des choeurs sur le dernier TV on the radio. Des choeurs, me dira-t-on ce n’est pas grand chose. Oui, mais Bowie, c’est un homme de choeur. Il suffit d’écouter Transformer de Lou Reed. Par exemple, écouter Andy’s chest en version Velvet et en version choeur Bowie. Ca change tout. Donc là, la voix de Bowie, dans l’enchevêtrement des voix des TV on the radio, pour un morceau parfait : Province (comme tout l’album, à acheter absolument, un des rares chefs-d’oeuvre de 2006).

Ensuite, Bowie dans The prestige. Un film mystérieux, un personnage mystérieux (Nicholas Tesla, le physicien connu de ceux qui ont vu Coffee and cigarettes) et un vrai tour de magie : Bowie, en plus d’être celui qui sait, le seul vrai sorcier du film, a l’air vieux. Bowie, vieux, un paradoxe insensé. Je pense que c’est du maquillage. Se maquiller pour avoir l’air vieux quand on a 60 ans, une belle performance.

Par ailleurs, on a pu le voir sur youtube jouer avec Arcade Fire. Une très belle version de five years, d’ailleurs. Et enfin, il a sorti un single avec David Gilmour qui se vend plutôt bien, merci pour lui.

Donc pas d’album solo, mais collaboration avec TV on the radio, Christopher Nolan, Arcade Fire et ce bon vieux Gilmour : en 2006 qui était plus fashion que Bowie ? qui était plus sur les bons coups que lui ?

C’est ça la classe

Reply to this article


Joie Joie !