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Nine Inch Nails : [With_Teeth] (Halo 19)
Toutefois, avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel sur ce groupe
(qui n’en est pas vraiment, un, puisque NIN, c’est avant tout Trent Reznor)
: le premier album appelé Pretty Hate Machine,
sort en 1989, et le choc est grand dans le milieu de la musique industrielle
: on peut faire de la musique rock, synthétique, qui puisse groover,
et émouvoir. Evidemment, quand on le réécoute maintenant,
ce disque fait un peu de la peine, mais on peut encore garder Something I
Can Never Have, ballade au marteau pilon, belle à faire pleurer un
catcheur. Ensuite viennent deux grands disques violents, Broken
et The Downward Spiral. Tout est
réunis sur ces disques : une violence crue jamais entendue qui rendra
obsolète tous les groupes à gomina type Guns & Roses, alliée
à une sensibilité exacerbée, et à une recherche
sonore de tous les instants. C’est surtout le cas sur Downward
Spiral, trip auto destructeur dont on ne peut ressortir indemne,
avec des tubes à la pelle (March of the pigs, Closer...),
des morceaux poignants (ah la guitare acoustique au milieu de The Becoming),
éprouvants (Reptile) pour finir sur une des plus belles chansons
de l’histoire de la pop music : Hurt (qui a toujours divisé les
fans, mais une chanson reprise par Johnny Cash ne peut pas être
mauvaise). Après cela, le trip habituel : recyclé par Bowie (Outside, et une partie de Earthling), tournée, donc drogue, alcool, groupies, et éventuellement un peu de Tori Amos (chœurs sur Past The Mission). La virée s’achève en bacchanale infernale avec l’enregistrement de l’antichrist superstar de son poulain Marilyn Manson et c’est une période qui se conclut avec la mise en place de la bande-son de Lost Highway où on retrouve tout son univers. Pour sortir du gouffre ne reste qu’une seule solution, la cure de désintoxication, qui aboutira en 1999 à son chef d’œuvre : The Fragile. Un disque d’émotion pure, au son d’une complexité affolante, avec en son cœur un morceau inoubliable : la mer, instrumental fond du trou qui ressuscite Satie en version indus. Gros succès public et critique, et puis après, plus grand signe de vie. Un disque de remix et un live fond patienter, mais pas de nouvel album ! Un premier signe de vie nous vient en 2004 avec l’annonce de la sortie imminente de l’album Bleeding Through. En fait, Reznor, pas satisfait du résultat, met tout à la poubelle, et recommence, le résultat vient de sortir, et s’appelle [With_Teeth]
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L’essentiel !Ce qu’on peut donc dire de cet album, c’est premièrement, qu’il surprend par sa diversité, après Fragile monolithique, et deuxièmement par son aspect direct : la basse et la batterie sont mises très en avant (merci Jeordie White, et encore merci Dave Grohl et Jerome Dillon), le son parfois presque live (enfin, dans une certaine mesure) mais toujours hallucinant (écouter un autre disque après, c’est croire écouter une démo en 4 pistes). Ensuite, on apprécie que tous les morceaux soient des tubes, sans être jamais vulgaires. Le disque joue sur toutes les émotions qu’on puisse ressentir dans sa vie. |
Alors voilà, je ne sais pas si je suis très objectif, car je suis un fan hardcore, mais toujours est-il que With_Teeth est l’introduction parfaite à l’univers de NIN, un univers, beau, sombre et violent comme du Lautréamont. |
12 / 12 P.S : je m’excuse d’avoir fait un article aussi long, si c’est trop long, on
peut refaire l’article, en trois phrases : NIN est de retour. C’est génial.
Achetez ce disque. Par ailleurs, je tiens à faire remarquer que le
nombre de grands disques à être sorti cette année est assez
hallucinant : entre le Trail of Dead, le Blood Brothers, le Mars
Volta, le Queens Of The Stone Age, le Saul Williams, ou même
Françoiz Breut (que j’ai pas encore pu écouter) et en attendant
les nouveaux System Of A Down, White Stripes (Satanic Circus,
sorit le 6 Juin), Turbonegro, Weezer, Portishead, peut-être
Björk (qui fait la bande-son de la nouvelle installation vidéo
de son mari Matthew Barney et peut-être un album avec Patton) plus tous
les groupes qu’on ne connaît pas encore mais qui vont se révéler,
si avec ça le marché du disque ne remonte pas la pente, c’est
qu’il y a vraiment un problème de piratage.
Mes oreilles sont cassées
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