Dans la même rubrique
- Rubber, un film de Quentin Dupieux
- Sunshine Barry and the disco worms (2008) : Un film de Thomas Borch Nielsen
- Julie & Julia : une nouvelle race de fiction conservatrice
- Les noces rebelles, un film de Sam Mendes
- Un conte de Noël
- Hancock, un film de Peter Berg
- Speed Racer
- Extension de la luciocratie
etc.

Autres piges de
Yvon Xydé

- Don’t crack under pressure
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Ciné Cinéma

Hotel Rwanda

Par Yvon Xydé , le dimanche 17 avril 2005.

Hotel Rwanda, un film pour les occidentaux fait par des occidentaux, a le mérite de nous rappeler les grandes lignes du génocide du printemps 1994. Cela permet enfin de mettre des images qui n’existaient pas (pour la bonne raison qu’aucun journaliste n’a couvert le génocide) sur ces fameuses milices "Interhamwe" à l’écoute de RTLM - Radio Mille Colines et sur le climat de terreur qui a envahi le Rwanda après le crash de l’avion du Président Habyarimana.

Mais l’origine du génocide, sa planification, la responsabilité historique de la Belgique et le soutien actif de la France aux génocidaires (avant, pendant et après le génocide) n’est que trop sommairement évoquée. Heureusement, la démission immédiate de l’ONU après les premiers jours de massacre et l’indifférence générale des chancelleries occidentales est montrée au grand jour. L’Occident sauve la face à travers un colonel canadien de l’ONU, cow-boy au grand coeur, qui permettra de sauver plusieurs centaines de Tutsi, bienque la véracité des faits ne soit pas franchement crédible.

Le film souffre également d’un côté mélo-hollywoodien un peu désagréable (normal, c’est un film anglo-italo-sud-africain... où même les Rwandais parlent Anglais !!!!). L’acteur principal est d’ailleurs noir-Américain... Il était normalement prévu d’engager Will Smith pour ce rôle... Dommage donc que certaines scènes purement romancées desservent la vocation documentaire de ce film.

Enfin, si l’objectif est d’informer un maximum d’occidentaux sur ce qui s’est passé au Rwanda en 1994, objectif louable en soi tant le mystère est savamment entretenu en France notamment, le film est de ce point de vue une réussite.

Signé Yvon Xydé

Répondre à cet article


Ciné Cinéma