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Objets dans l’objectif

Par Le Grand Chef , le lundi 1er août 2005.

Le Grand Chef renaclait, ne voulait pas y aller, faisait sa petite mine stupide, son air exigeant, disait "pouah pouah, y a Nadar, Doisneau, eh quoi ! mon dimanche n’est pas une boîte d’archives !" et puis il est revenu sur son jugement hâtif...

Forcément, c’est une expo sur la nature morte, et comme chacun sait, y a rien de plus dégueu qu’une nature morte : les oiseaux au regard fixe ramenés de la chasse sur une table rustique, à moins d’un coup de foudre nécrophile, c’est pas over jouissif.

Mais là, voyez, c’est de la photographie. Noir et blanc qui plus est. Or la photographie, c’est quelque chose mes enfants.

(JPEG) Et donc, outre un retour sur une période de mimétisme de la peinture de chez mémé, Grand [1] déballage de tentatives des plus Grands pour rendre aux objets leur place en ce bas monde.

Donc il y a du beau reflet noir, du grain à mourir, des ombres d’un relief époustouflant,

et des scènes parisiennes appétissantes : de l’habitat précaire dans la zone... Mais aussi un constat effarant : le magasin de bondieuseries de la place Saint-Sulpice est là depuis plus de 50 ans !

De l’usine aussi, de la belle production en série dictatoriale,

du surréalisme, c’est toujours rigolo,

et du musée, ça vaudrait presque les photos du British Museum du Grand Chef. Oui oui.

A la fin, y a un artiste contemporain, moi j’aime pas, puis c’est de la couleur. Pour Tatin y a un peu d’abstraction.

Pour tous c’est gratuit, ouvert jusqu’à 19h, BNF site Richelieu, c’est pas long en plus. Et pas d’excuses aux vacanciers ou aux provinciaux, toute l’expo est consultable sur un le site du bnf même si ça vaut pas la contemplation de visu.


Notes :

[1] 1 Je rappelle qu’en vertu du décret n°8, il est obligatoire de mettre une majuscule à l’adjectif Grand, comme dans Grand Chef

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Est-il beau, l’expo ?