Dans la même rubrique
- ô deuil
- Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française
- Le plaisir de Ionesco
- Lucie ou le nouvel héroïsme
- Roméo et Juliette au Théâtre 13
- "Faut pas payer" de Dario Fo
- Paris sous les bombes
- 5 euros
etc.

Autres piges de
Coin-Coin

- Les gens
- Lemming
- obscures salles
- Le plaisir de Ionesco
- L’heure, c’est comme le lait
- Des trains comme les autres
- Au Rectorat d’Versailles
- Mood.fr, le nouveau site de Tagada
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Out of your closet : sortie, théatre et rads pourris

T’es âtre ou pas

"Faut pas payer" de Dario Fo

Par Coin-Coin , le dimanche 27 novembre 2005.

Au théâtre des Amandiers à Nanterre. Texte de Dario Fo, mise en scène de Jacques Nichet

L’histoire

Dans une petite ville italienne de 1974, les femmes décident de protester contre l’inflation en volant les marchandises du supermarché. Les maris, tous ouvriers chez Fiat, ont des réactions contrastées : certains soutiennent, d’autres, droits dans leurs bottes, les accusent de faire le jeu des patrons.

Voilà pourquoi les femmes cachent leur butin sous leurs manteaux, en faisant croire à leurs benêts de maris qu’elles sont enceintes.

L’analyse intelligente du coincoin

On passe alors de la pièce sociale à la farce la plus complète, oserais-je dire "carnavalesque" : tout y est, l’obsession de la bosse, du corps déformé, les quiproquos, les flics transformés en pandores naïfs, la prolifération absurde d’objets...

Dario Fo, Prix Nobel de 1997, s’y connaît en farce carnavalesque ; il s’y connaît aussi en pièces politiques. A la fin de la pièce, en hors-scène, une expulsion d’huissiers pour impayés vient mettre un terme au ballet du rire : le carnaval moderne est un grincement désenchanté.

Jacques Nichet joue d’une division habile de l’espace, et ses acteurs donnent beaucoup d’eux-mêmes pendant deux heures bien vite passées, pour un vrai beau théâtre contemporain.

Courez-y, c’est jusqu’au 18 décembre (RER A "Nanterre Préfecture" puis navette gratuite, séance 20h30, on peut boustifailler sur place). Place à 10 euros pour les moins de 26 ans.

Répondre à cet article


Out of your closet : sortie, théatre et rads pourris