Où kon est ? > Rubrix > Out of your closet : sortie, théatre et rads pourris |
||
Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française
Il faut le dire, le texte est flamboyant dans les trois premiers actes, et faiblit un peu beaucoup sur les deux derniers.
La mise en scène suit le même mouvement. Podalydès réussit une mise en espace complexe et fort intéressante :
Mise en abyme subtile : le Cyrano du XVIIe siècle, mis à distance par la réécriture de Rostand, inaccessible sans la médiation du théâtre - on pourrait en disserter longtemps ; j’aime beaucoup. Un festival de décor très efficace : tombent du ciel trois rangées suspendues de casseroles, de pots, d’ustensiles ; la scène s’ouvre et rougeoie des foyers allumés ; des dizaines de poulets (en fait, des boules de plumes blanches) volent depuis le dessous de scène. On les pourfend avec des couteaux : effets comiques garantis. Tout cela est très classique, efficace et banal ; rien à dire. Un choix discutable, mais explicable : costumes de 14-18, comme paradigme de la guerre. Après tout, le théâtre, c’est le monde des signes.
Le sang s’épand en de gros confettis rouges. C’est joli. Le son s’épand en une grande confiture sonore : c’est moins joli ; mais c’est la guerre. Podalydès a-t-il manqué d’argent, ou de temps ?
Le plateau est vide, la gestuelle, absente. Roxane subitement joue faux. Tout, comme depuis le début d’ailleurs, est porté par Michel Vuillermoz, qui incarne un Cyrano tout en sensibilité, tout en présence. Enfin, important détail, Podalydès a réappris aux Comédiens-Français à dire les alexandrins. Joie, joie ! J’oublie plein de détails bien sûr, mais il faut se faire une idée. Tout est complet en réservation normale. Au poulailler, places à 5 euros en faisant le poireau à partir de 18H15 à l’extérieur. |
||
|
||
|
Out of your closet : sortie, théatre et rads pourris
|