- Je m’ennuie - Les jeux du mercredi
- Mezame No Hakobune
- Se noyer dans un bleu Klein
- Paris au cinéma
- Anarchy in the Beaubourg
- La force de l’art
- Ingres (la suite)
etc.

Autres piges de
Guernaoueb

- Mensonge ! (Le Controleur de Vérité)
- Peigner et brosser son Alien : une bête, ça s’entretient ou ça déteint
- Roméo et Juliette au Théâtre 13
- Le Triomphe de Saint-Cyr
- Dub Side of Your Dread
- Absolut Click Moustik and Legobil
- D’où viennent nos lecteurs ?
- Verdure
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Est-il beau, l’expo ?

Parades amoureuses, une expo qui en a.

Salut Poulette ! wanna go for a drive ?
La séduction dans le monde animal.
Par Guernaoueb , le lundi 12 septembre 2005.

Une chouette expo rigolote, amusante et pleine de rafraichissants enseignements. Juste ce qu’il faut pour la rentrée ! (GIF)

Je serai moins intéressante que Bonobo, mais c’est la vie.

Le Museum d’Histoire Naturelle propose depuis le printemps dernier une savoureuse expo sur les rituels de nos cousins amoureux. Les affiches dans le métro donnaient le ton : l’expo est colorée, rigolote et vivante .

3 espaces, 3 regards différents.

Constuite comme une belle dissertation, la scénographie réserve 3 espaces différents qui intéresseront plus ou moins les grands ou petits. Ca tombe bien, je suis les deux.

1) Dans le vif du sujet : la drague. Ici, peu de textes mais des tests : bramer et voir si Madame Cerf est conquise, tater la flèche de l’escargot, etc. La grande salle carrée propose donc des gros plans ludiques sur certaines espèces et leurs techniques bien à elles pour intéresser la dame ou le monsieur. Ne surtout pas louper le chant de l’oiseau-lyre qui imite les tronçonneuses et les déclics d’appareil photo numérique pour séduire (LeMonde était ravi).

2) Petite mise en contexte : encore faut-il se faire remarquer. Dans les fonds sous-marins, les couleurs, si séduisantes pour certaines, ne sont pas toujours aussi visibles. Dans la forêt, suivant les hauteurs, les sons ne se répercutent pas de la même façon. Il y a donc des trucs et astuces pour braver les obstacles. Cette seconde salle expose les interactions avec le milieu d’une façon détaillée et organisée. Davantage de lectures donc, pas mal de choses à apprendre - et les enfants qui commencent légèrement à tourner en rond.

3) Attention danger ! Les risques de la drague. Gros plan sur les parasites ou les prédateurs qui comme un album des Pixies trompent leur monde. C’est la partie qui parait la moins achevée, mais après la longueur des panneaux précédents à lire, cette dernière salle limite baclée est bienvenue. Et comme on parle des bourdons, votre webmaster est contente.

Liens Web
-  A connaître : le site du MNHN, un jour de surf oisif.
-  A parcourir (vraiment) : le site de l’expo Parades : très bien fait, attractif, (un peu beaucoup) familial, mais surtout très instructif. Un bon reflet de l’expo.
-  A lire pour les amateurs de muséographie : le dossier de presse , bon reflet également.

Au final, l’expo est peut-être moins belle et unifiée que l’expo Mammouths, mais je trouve que la scénographie est bien plus instructive. Moi, j’étais bien contente. Peut-être parce que je suis un peu un bourdon et un tigre.

Jusqu’au 16 janvier, Museum d’Histoire naturelle, 5e.

En passant, ne pas oublier de visiter le reste, également... Soit :
-  la grande galerie d’Evolution (les tigres !)
-  le jardin botanique
-  la ménagerie, qui serait le plus ancien zoo du monde conservé dans son aspect d’origine (en même temps, ça ne me rassure pas trop pour le bien être de nos amis les bêtes)
-  et pour les chevronnés, les autres expos en cours

Répondre à cet article


Est-il beau, l’expo ?