- Mémoires d’un platane, épisode 20
- Des hommes - Laurent Mauvignier - 2009
- Mémoires d’un platane, épisode 19
- Mémoires d’un platane, épisode 18
- Les années de Annie Ernaux
- Mémoires d’un platane, épisode 17
- Mémoires d’un platane, épisode 16
etc.

Autres piges de
Guernaoueb

- Une aventure de Columbo
- 49.3 => 49.2 => CC => !?!?!
- Grizzly Man
- Histoires d’O(r) - Tout l’or du monde
- Du whisky dans ta boite à bébé
- La Cohésion sociale manifeste en ligne
- Absolut Click Moustik and Legobil
- ARTICLE III-144
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Free our librarians

Locas, une bédé du mag Love and Rockets
Jaime Hernandez
Par Guernaoueb , le vendredi 10 mars 2006.

Une bédé en noir et blanc (volonté du Seuil visiblement car sur le net, je trouve pas mal de couves en couleurs] [1]) qui retrace la vie de deux copines dans la Californie chicano du début des années punk. Ca réduit toujours de mettre des mots, mais faut bien pour en parler.

(JPEG)
Locas

On y parle grosses guitares, convictions punk, gros cul d’ado, murges, petits boulots. Mais il y a aussi l’ambiance chicano avec les mâles qui roulent des mécanics et entament la guerre des gangs. Et une drôle d’ "amitié" entre possession et idéologie de la liberté.

Et puis surtout il y a la palette de personnages apte à captiver, au fil des épisodes, les amateurs des Feux de l’amour ou des séries. Car Locas est avant tout issu d’un fanzine de bédés créé par les frères Hernandez, Love and Rockets, qui commençaient à s’ennuyer ferme dans l’édition des bulles. "Trouver un bon groupe de rock c’est devenu aussi dur que trouver une bonne bédé à lire".

Love and rockets proposait régulièrement les aventures de personnages récurrents. Parmi eux Hopey et Maggie. Les épisodes qui leur sont consacrés, de près ou de loin, sont ici compilés. Ca donne un beau volume.. Mais ce n’est que le premier : ya le second à venir !

Les relations entre les gens sont loin d’être schématiques ou sabotières. On se prend à espérer que Hopey parviendra à quelque chose. On souhaite que Izzy se retrouve. Et quoique. Le grain de folie résonne aussi bien que les accords de basse qu’on devine à coups de gueule de Terry, la guitariste féline.

-  Et pour ceux qui en douteraient... on peut vite devenir maniac. Ouais bon d’accord j’exagère sur le terme mais bon. Rien qu’en tombant sur ce sitequi présente la liste des personnages de Love and Rockets (dont Locas est une compil des bulles consacrées à 2 personnages : Hopey et Maggie). Pourtant, à la lecture de Locas, rien ne prédispose à cela.. Mais parfois, au fil des pages, un début de bulle qui aligne les portraits (dessiné) des personnages principaux, et leurs noms de la vie civile. Ca intrigue, et le virus des séries n’est pas loin !

(GIF)
Perso de Love and Rockets, dont qq gens de Locas

-  Le truc chiant, c’est que tous les articles en ligne reprennent la 2e de couverture de l’édition française, la noir et blanc (Le Seuil, ISBN 2020845954). Donc pas facile d’en apprendre plus ou d’élargir son point de vue.

-  Cet avis trouvé ici :
"Alors tu entres dans l’univers des “Locas”.
Tu es foutu.
Tu y plonges même, tu t’immerges dedans, jusqu’au dessus de ta petite tête chercheuse, puisque sans même que tu t’en rendes compte, sans même le vouloir, Maggie et Hopey vont devenir tes amies. Comme un ange gardien, tu vas les suivre partout dans leurs histoires au jour le jour, leurs galères, leurs petits boulots.
Tu vas prendre parti.
Tu vas rire avec elles, pleurer avec elles, aimer avec elles, aller en boite écouter de la musique, assister aux bastons entre mecs, aux histoires d’amour.
Tu vas trouver que t’as un gros cul. Tu vas dire que t’es chiante. Tu vas te fâcher, faire la gueule, te rabibocher. Partir sur un coup de tête et te retrouver dans ses bras...
Pendant 348 pages, tu vas devenir chicano.
Et au bout de ces 348 pages, en regardant en arrière, tu te diras qu’il ne s’est pas passé grand chose mais tu auras quand même un peu les boules de quitter tes amies, de les laisser comme ça le cul entre deux tomes...
Parce que ce n’est que le premier tome !
"

-  Sur l’auteur, et pour ceux qui lisent l’espagnol, cet article de l’encyclopédie collective et gratuite Wikipédia. L’a pas l’air folichon, mais moi, le chicano, j’y connais goutte.

Locas, une bédé sympa à bouquiner tranquillement les week-ends. Ca tient compagnie de bonnes heures, et ça ne fait pas de mal quand on a épuisé ses séries Télé. Mais faudrait pas trop tarder à nous fournir le second volume !


Notes :

[1] J’imagine qu’il s’agit des parutions hispaniques qui reprennent un à un les épisodes jadis parus dans le magazine.

Répondre à cet article


Free our librarians