Dans la même rubrique
- Entretien avec le groupe Arlt
- Arlt - La langue
- The XX et autres disques
- Foals - Total life forever
- Nonstop : j’ai rien compris mais je suis d’accord + Interview
- TV on the Radio : Dear Science
- Third
- Diving with Andy, un groupe qu’il est chouette
etc.

Autres piges de
Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie

- Charlotte Gainsbourg / 5 : 55
- Des hommes - Laurent Mauvignier - 2009
- Speed Racer
- Joie, joie, pleurs de joie
- La reine du silence, un livre de Marie Nimier (2004)
- Le cirque passe chez vous le 12 Avril
- OSS 117
- Ma passionnante journée aux utopiales
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Mes oreilles sont cassées

Chronique par Benjamin S.

The (International Noise Conspiracy)

Par Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie , le vendredi 18 mars 2005.

Un disque de rock’n’roll produit par Rick Rubin

68, c’était hier, pour moi aussi, aimait à chanter Jean Mérand. Que son talent ait été reconnu jusqu’en Suède ne fait à présent presqu’aucun doute. Dennis Lyxzen est, à peu près tout le monde le sait, l’ancien chanteur de Refused, le groupe qui a révolutionné le rock, le punk-rock, le hard-core et la valse musette dans les années 90. Sur la pochette du New Shape Of Punk To Come, on avait déjà remarqué cette photo d’étudiant en train de jeter des pavés sur les flics.
En parlant de révolution : qui en parle, doit parler de la contre-révolution qui doit suivre. Les forces réactionnaires se sont vites montrées. Je suppose que ça ne c’est pas fait de façon consciente, mais le fait est que le ‘retour’ actuel du rock a un petit côté réactionnaire. Comme si s’inspirer du Velvet, des Stooges, et des MC5 pour les plus violents, des Beatles et des Kinks pour les autres était le signe d’authenticité nécessaire à toute belle carrière.

Quel rapport avec (I)NC ? Le rapport est très clair. Ce groupe ne s’est jamais caché de puiser sa force dans le creuset rock des années 60. Mais là où les autres ne reprennent que la forme, (I)NC a aussi repris le fond. La fin des années 60 et le début des années 70 ont été des années de contestation très forte, de gauchisme flamboyant.
La musique d’(I)NC a toujours été politique. Un groupe qui cherche la révolution par la création, avec la limite qu’un disque, ou même un concert, est toujours quelque chose de figé. Au moment où on joue, c’est déjà d’une certaine façon mort. Alors le groupe cherchait à dépasser cette limite par le contexte, en développant les thèmes des chansons dans le livret, en vendant des livres au concert.
D’une certaine façon, s’il doit y avoir révolution, elle se fera avec tous les muscles du corps, des jambes au cerveau. (I)NC n’a jamais été un groupe chiant au militantisme stérile, quiconque écoutant Capitalism Stole My Virginity ne pouvant s’empêcher de danser. On sentait quand même un peu les limites, le côté un peu répétitif, et on se demandait ce qui allait arriver.

Ce qui est arrivé, c’est que le groupe est passé à l’Ouest, chez Rick Rubin, ce gros barbu affichant l’un des plus beaux palmarès de la fin du siècle précédant, de Public Ennemy à Johnny Cash, de Slayer aux Red Hot Chili Peppers, j’en passe et des meilleurs. Donc, on a d’un côté un producteur qui a la réputation de faire sortir d’un groupe tout ce qu’il n’osait pas faire auparavant, et de l’autre, un groupe un peu sclérosé dans ses acquis mais au leader qui nous a montré sa capacité à faire la révolution en musique. Et il est arrivé ce qui devait arriver : Armed love est le disque gauchiste le plus dansant, le plus tubesque, et le plus rock’n’roll qui soit. Un disque court, sans un gramme de graisse. Presque insultant pour la concurrence.

Retour à Mai 68, donc. Dans le livret, un petit sous les pavés la plage est inscrit sur une affiche délavé. Dès le premier morceau, Lyxzen chante : « all we ever wanted was just anything, all we ever needed was just everyone, it is a small demand », référence claire au “soyons réaliste, demandons l’impossible des étudiants parisiens.

Et l’impossible ici, c’est de mélanger des paroles tout droit sorties d’un livre d’Antonio Negri avec la musique la plus populaire, au bon sens du terme. Une musique chaude et rythmée, qui aide à se réveiller, qui donne du courage, sur lequel on peut faire la fête, séduire une fille, éventuellement faire l’amour et avoir un orgasme très profond, un disque pour faire la vaisselle, un disque pour démonter des McDonalds, un disque pour détruire des vitrines, un disque qu’Emma Daumas ne comprendra jamais. C’est du rock’n’roll, clair. Il y a tout ce qui faut, une guitare, une basse, une batterie, toutes à un niveau d’efficacité maximal. Il y a Lyxzen qui chante, et sa gorge est en feu, et il chante des paroles terriblement efficaces, des paroles qu’on retient dès la première écoute, et sa voix n’a jamais été aussi bonne. Il y l’orgue. Après le départ de la charmante Sara Almgren, on pouvait craindre que cet instrument si caractéristique du groupe ne disparaisse, mais c’est loin d’être le cas. Il suffit d’écouter The Way I Feel About You et son incroyable introduction pour s’en convaincre.

En somme, le miracle de cet album, c’est d’intégrer une problématique révolutionnaire au cœur du quotidien. Cet été, les filles porteront des strings rouges, et des débardeurs à col mao, et on ira tous manifester avec le sourire.

Peut-être même que Klapisch en mettra dans son prochain film, mais pas trop quand même. En tout cas une chose est sûre, si ce disque était sorti en 1988, il aurait gagné le prix de la chanson politique de Dresde et le mur ne serait jamais tombé, et tous les ouvriers feraient la teuf dans leur usine lada. Comme inscrit au dos du cd : « o bailan todos, o no baila nadie ». On ne doute pas une seule seconde que c’est la première chose qui va se passer.

10,5 / 12

Fiche Technique : Produit par Rick Rubin. Un disque signé chez l’excellent label suédois de rock Burning Heart.

Ce disque vous plaira si vous aimez : Mai 68, les filles en mini-jupe pendant l’été, les MC5. Ce disque ne vous plaira pas si vous aimez : la musique militaire, l’ordre, et que vous n’acceptez pas que Denis Lyxzèn ait quitté Refused.

Répondre à cet article


Mes oreilles sont cassées