Dans la même rubrique
- Entretien avec le groupe Arlt
- Arlt - La langue
- The XX et autres disques
- Foals - Total life forever
- Nonstop : j’ai rien compris mais je suis d’accord + Interview
- TV on the Radio : Dear Science
- Third
- Diving with Andy, un groupe qu’il est chouette
etc.

Autres piges de
Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie

- Promets-moi
- Julie & Julia : une nouvelle race de fiction conservatrice
- Mémoires d’un platane : résumé des futurs épisodes précédents
- Seven Swords
- Mémoires d’un platane, épisode 5
- Rubber, un film de Quentin Dupieux
- Les mandarins de Simone de Beauvoir (1954)
- Mémoires d’un platane, épisode 17
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Mes oreilles sont cassées

Return To Cookie Mountain

Par Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie , le samedi 14 avril 2007.

Il y a des groupes dont le but profond est de rendre hommage à une époque, à un mouvement musical, et dont la réussite dépend de leur capacité à sonner à la fois pleinement retro tout en étant encore maintenant écoutable. Exemple : The Hives : grand groupe de rock 60’s.

Mais quelle musique pour aujourd’hui ? Car il faut bien quelque chose de nouveau, qui colle à la modernité de notre vie !

Cette musique, c’est TV On The Radio qui nous l’offre ici. Le premier album était bon, avec des fulgurances (dreams, staring at the sun). Celui-ci est un incroyable chef d’oeuvre. Il est difficile de le décrire car aucun groupe n’a jamais fait cela. Imaginez des voix chaudes et imbriquées, quelque part entre Funkadelic et les Beach boys. Imaginez des guitares à la limite du noise, tout en proposant des mélodies renversantes. Ajoutez à cela une production incroyable qui mélange tous les instruments pour créer une véritable densité sonore. Enfin, terminez par une rythmique hypnotique qui s’inspire de Fela tout en proposant quelque chose de fondamentalement innovant.

TV On The Radio propose une pop extrêmement savante et ambitieuse, toujours au bord de la rupture sonique. Le premier morceau se termine dans un déluge free qui peut faire peur. Et clairement, ce n’est pas l’album qui vous plaira le plus à la première écoute, car il a un aspect foncièrement sauvage (pas étonnant que le single soit wolf like me, une terrible et groovy histoire de lycanthrope). Mais plus vous l’écouterez, plus vous ressentirez toute la profondeur soul de cet album, avec des morceaux aussi fantastiques que Province ou Blues from Under.

JPEG - 51.6 ko

Au fond, il est assez difficile d’expliquer pourquoi cet album est grand. Mais écoutez-le avec attention et quand le déclic se sera produit, vous ne pourrez que vous agenouiller de respect devant le profond génie de ce disque.

En bref : novateur, émouvant, catchy au possible, cet album, sous son aspect un peu délicat au premier abord, révèle vite des qualités qui en font le disque de ce début de vingt et unième siècle.

Pour vous faire une idée par vous-mêmes, allez voir les clips ici :

http://www.tvontheradio.com/media/default.aspx

Répondre à cet article


Mes oreilles sont cassées