Dans la même rubrique
- Rubber, un film de Quentin Dupieux
- Sunshine Barry and the disco worms (2008) : Un film de Thomas Borch Nielsen
- Julie & Julia : une nouvelle race de fiction conservatrice
- Les noces rebelles, un film de Sam Mendes
- Un conte de Noël
- Hancock, un film de Peter Berg
- Speed Racer
- Extension de la luciocratie
etc.

Autres piges de
Tatin taquine

- Qui es-tu ?
- Les gens, ces cons
- L’art des Bangladeshis
- Pourquoi ?
- Buren ?
- T’es vraiment trop fuligineux !
- Mon téléphone est aphone
- Le nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Ciné Cinéma

J’adore Huckabees
J’ai adoré
Par Tatin taquine , le vendredi 6 mai 2005.

Par David O’Russel, avec Jason Schwartzman, Mark Wahlberg, Dustin Hofmann, Jude Law, Naomi Watts, Lily Tomlin et Isabelle Huppert.

C’est l’histoire d’un écologiste engagé dans une vaine lutte pour l’implantation d’arbres dans les parkings de supermarché. En un mois, il rencontre à trois reprises un Africain, dans des situations chaque fois différentes. Cette coincidence le perturbe à tel point qu’il se décide à faire appel aux services d’un couple de détectives existentiels pour comprendre le sens de cette coincidence. Naturellement, l’enquête des deux détectives va bouleverser sa vie déjà bien complexe.

Télérama a boudé le film et pourtant quel délice ! Le film se nourrit d’un discours pseudo-philosophique avec la distance suffisante. La querelle entre le "tout est lié" et le "rien n’a d’incidence" m’a rempli d’enthousiasme. On retrouve le même goût pour le décalage que dans "La vie aquatique", mais le rythme et la parodie intellectualiste en font un ensemble moins destabilisant et, à mon avis, plus jouissif. Les acteurs s’amusent et ils sont convaincants. Le personnage de Jude Law est peut-être le moins intéressant, car sans surprise, mais les autres sont étonnants.

Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir. Néanmoins, je ne peux vous assurer que vous adorerez. Lors de ma séance, deux personnes sont très vite parties... Il faut vraisemblablement un certain goût pour les acrobaties rhétoriques. Disons que c’est du Woody Allen en pleine vie aquatique... !

Répondre à cet article


Ciné Cinéma