Dans la même rubrique
- Entretien avec le groupe Arlt
- Arlt - La langue
- The XX et autres disques
- Foals - Total life forever
- Nonstop : j’ai rien compris mais je suis d’accord + Interview
- TV on the Radio : Dear Science
- Third
- Diving with Andy, un groupe qu’il est chouette
etc.

Autres piges de
Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie

- Nine Inch Nails : [With_Teeth] (Halo 19)
- In her shoes
- Le nouveau monde
- Soulwax : Any Minute Now
- The XX et autres disques
- Sufjan Stevens : Illinoise
- Ne touchez pas la hache (d’un flic qui dort)
- 5 disques pour 2005
etc.


O
ù kon est ?
> Rubrix > Mes oreilles sont cassées

Lara Fabian à la cité des congrès de Nantes
Un événement Chérie FM.
Par Benjamin S., Jeuniste du prix et de la mornographie , le lundi 9 mai 2005.


Vivre avec une femme, qui est une vraie femme, est une expérience formidable, qu’on peut conseiller à tout le monde, mais qui a aussi certains inconvénients. Par exemple dans mon cas, l’obligation de porter des slips propres et d’écouter Chérie FM. 
Je ne vous parlerai pas ici de mes problèmes hygiéniques, mais plutôt acoustiques.

D’après mon amie, il y a une hiérarchie qualitative assez claire dans tout ce que passe sur Chérie FM.  Il y a la déesse Céline Dion, il y a la princesse Lara Fabian, et il y a le reste, qui (et là c’est moi qui prend position) va de l’écoutable (Julie Zénatti, certains trucs de Pascal Obispo) au tabou (Garou, Florent Pagny, Andrea Bocelli).

Ainsi, quand Chérie FM enregistre un concert pour la radio à Nantes avec la princesse Fabian, l’effervescence est à son comble (à partir du moment où on fait partie des gens qui écoutent Chérie FM).

Donc, ce concert. Le public est concentré, car l’enjeu est d’importance, Fabian a sorti un nouvel album (où elle montre encore une fois ces attributs, à croire qu’elle est un peu exhibitionniste ), et il va falloir montrer qu’à Nantes, on connaît déjà toutes les paroles.

Elle-même semble plutôt détendue, et elle chante parfaitement bien.
D’une certaine façon, on peut ne pas aimer sa musique (d’ailleurs moi-même, ce n’est pas ce que j’écoute au réveil), mais on comprend vite pourquoi elle a du succès : une grosse présence scénique (on pense un peu à Brel par moments, ça doit être le côté Belge), une voix ultra calée (une seule plantade sur Immortelle, qu’elle chantera deux fois pour le coup), et une instrumentation sobre qui la sert bien (une guitare et un piano, ça change de l’horrible son de basse ultra-clair et métallique qu’on entend sur 90% de la variétoche).

En somme Lara chante pépère, pas trop d’excès vocaux, mais on y gagne en présence : la salle n’est pas trop grande (l’amphithéâtre de la cité des Congrès, c’est à peine 300 personnes), donc pas la peine d’en faire trop. Entre deux chansons, une interview inintéressante, et un chanteur qui a raté l’eurovision (encore que je ne saurais pas dire si c’était plus mauvais que le reste).

Bref, sur 45 minutes de show, seulement 7 ou 8 chansons, tirées de neuf plus les grands tubes, sauf je t’aime, ce qui a fait rager mon amie, et on la comprend.

Pour moi, un bon moment, et pour elle une soirée inoubliable.

Répondre à cet article


Mes oreilles sont cassées